
Habitat indigne
Restitution de l’atelier
L’objectif de la matinée était d’accorder un large temps à l’actualité sur les copropriétés, dans une période ou ce sujet est très fortement présent dans les réflexions sur les politiques publiques de l’habitat, et à la présentation détaillée du retour d’expérience sur l’opération réalisée dans la copropriété du Gai Soleil à Saint-Chamond.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les visuels de présentation qui ont servi de support aux intervenants lors de cette réunion ainsi que le compte-rendu.
Compte rendu atelier copro 16 novembre 2012 (343.8 ko)
Présentation_DREAL_RA (276.6 ko)
Présentation_SEM_Gai Soleil (1.4 Mo)
Présentation_Région_RA (873.1 ko)
Aucun commentaire
Le rôle social du parc privé
Réseau des PACT en Rhône-Alpes pour l’Amélioration de l’habitat - novembre 2009
Introduction de l’étude :
Malgré une légère baisse des prix immobiliers, la crise du logement sévit encore. En 10 ans, les prix des logements ont plus que doublé ; l’endettement des ménages s’accroît, leurs charges augmentent ; le nombre de personnes privées de logement ou vivant dans un habitat indigne également.
"Pourquoi cette crise ?" est la première question à laquelle ce document répond.
Les élus sont aujourd’hui conscients de la nécessité de construire plus de logements sociaux. En Rhône-Alpes, une énergie considérable est mobilisée en ce sens. Mais l’ampleur du mal logement est telle que développer le parc HLM ne suffit pas.
"Quel rôle joue le parc privé dans le logement des personnes modestes ? Doit-on intervenir aussi dans le parc privé ?". La deuxième partie du document éclaire les enjeux de l’action des collectivités dans le parc privé, pour améliorer la situation des locataires mais aussi celles des propriétaires démunis, beaucoup plus nombreux que ce qu’on ne croit.
Comment agir ? Les leviers sont multiples. Nous avons identifié cinq thèmes d’action, et illustré chacun par des réalisations concrètes.
Ce document est le fruit d’un travail collectif réalisé en 2006 et 2007 par des bénévoles et des salariés des associations PACT. Sa génèse est décrite en annexe. Il a été réactualisé en 2009 avec le concours de l’Anah et en particulier Gérard Marquis et Guillaume Isa, de la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion et notamment Flora Perrier et de la Direction Régionale de l’Equipement.
Il n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, de la Fédération des PACT et de la Fondation Abbé Pierre.
Parution du rapport relatif à la lutte contre la précarité énergétique
La Loi ENL : Engagement National pour le Logement
Présentation succinte des principaux axes de la loi :
- Aider les collectivités locales à construire du logement
- Augmenter l’offre de logements à loyers maîtrisés
- Favoriser l’accession sociale à la propriété
- Renforcer l’accès de tous à un logement confortable
La Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion
Les mesures essentielles de la loi - présentation synthétique
rédaction : C Guichard - responsable adjointe du service Logement Construction Ville de la DREAL