Atelier : Atelier 7 Habitat participatif du 12 octobre 2015 : restitution de l’expérimentation "éco-habitat"

Restitution de l’expérimentation "éco-habitat"

Restitution de l’expérimentation "éco-habitat" conduite en Rhône-Alpes depuis 2011 par la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre et la région.

 

 

Depuis 2011 en Rhône-Alpes, la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre et le Conseil régional mènent une expérimentation intitulée « réhabilitation ou construction à dimension sociale et écologique de logements dans une perspective de développement durable ».

 
Il s’agit à travers cette expérimentation de favoriser la construction de logements neufs performants énergétiquement ou la réhabilitation écologique des logements pour les personnes à faibles revenus, en favorisant la participation et la formation des habitants.
 
4 projets d’auto-réhabilitation accompagnée et d’éco-habitat visant des ménages modestes ou fragiles ont ainsi été accompagnés dans les différents départements de la région.
 
Nous vous proposons de restituer cette expérimentation dans le cadre de l’Observatoire régional de l’habitat et du logement (ORHL), le lundi 12 octobre de 9h à 12h30 au Conseil régional à Lyon.
 
Après une présentation détaillée des 4 projets soutenus, nous aborderons collectivement les conditions de réussite des projets d’auto-réhabilitation accompagnée et des démarches d’éco-habitat destinés aux personnes ayant de faibles ressources. 
 
Vous trouverez en pj, le programme de l’atelier et les présentations des opérations.

programme de la séance du 12 octobre 2015 (114.7 ko)

projet Terre de liens (800.3 ko)

projet Oxalis Act habitat (11.1 Mo)

réseau des opérateurs ARA en Rhône-Alpes (231.9 ko)

Accès à l'atelier :

Aucun commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Prochaines réunions de travail :

N'hésitez pas à nous soumettre vos idées pour la prochaines saison de travail...