Thème de l'étude : Habitat et développement durable

Vulnérabilité et précarité énergétique des ménages périurbains, à l’épreuve des comportements résidentiels et de mobilité

Aire métropolitaine de Lyon élargie - approche exploratoire - décembre 2009

Etude réalisée par l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, pour le compte de la DREAL Rhône-Alpes.

L’objectif principal de cette étude "est d’explorer les effets attendus de l’augmentation des coûts énergétiques sur les stratégies des ménages et les dynamiques territoriales associées, en matière d’habitat et de mobilité. Plus spécifiquement, il s’agit de produire un corpus de connaissances permettant d’informer et de sensibiliser les acteurs décideurs à cette problématique quant aux situations de vulnérabilité cumulés de certains ménages habitant et accédant au préiurbain."

 

Dans ce cadre, un colloque est organisé par l’ORHL le 18 juin 2010 à l’Ecole du Trésor, à Lyon. Le thème principal de ce séminaire portera sur la double vulnérabilité énergétique des territoires : habitat et transport. L’animation sera assurée par l’Agence d’urbanisme de Lyon.

Télécharger l’étude (7.4 Mo)

Accès à l'atelier : Observatoire des territoires métropolitains

Accès aux documents par mots clés: Habitat et Développement Durable | Etalement urbain | Financement du logement | Accession au logement

Aucun commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)