Vous êtes ici »Accueil »Etudes »Parc public

Résultats de l’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) 2012

L’enquête "occupation du parc social" en Rhône-Alpes est parue (données au 1er janvier 2012).

Elle a été réalisée par le cabinet Eohs, pour le compte de l’Arra HLM et de la DREAL Rhône-Alpes, dans le cadre de l’ORHL.

Cette enquête triennale est riche d’enseignements sur les caractéristiques des ménages logés par les organismes HLM et les SEM (Sociétés d’Economie Mixte) dans la région.

L’exploitation des résultats permet ainsi d’observer et d’analyser dans le temps l’évolution de plusieurs données statistiques (par exemple : compositions familiales, âges des occupants, ressources des ménages), et à différentes échelles (unités urbaines, départements, territoires en ZUS).

L’enquête permet aussi disposer d’informations récentes sur l’occupation de ce parc et sur son évolution, car elle distingue les locataires "en place" des "emménages récents" (c’est-à-dire les personnes qui n’occupaient pas leur logement à la date de la précédente enquête).

Elle est complétée par quelques données du répertoire du parc locatif social (RPLS), qui est mis à jour par les organismes bailleurs, logement par logement, et qui a pour objectif de dresser annuellement l’état global du parc.

 

 

Téléchargez la plaquette générale et les fiches départementales ci-dessous, ainsi que les résultats agrégés par département.

OPS_2012_plaquette_générale

OPS_2012_fiches départementales

enquête OPS résultat par département

Thèmes : Parc public des logements sociaux | Statistiques et observatoires

Aucun commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre message
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Prochaines réunions de travail :

N'hésitez pas à nous soumettre vos idées pour la prochaines saison de travail...